Une réalisation sonore effectuée lors du stage « Enregistrer le paysage», avec Marc Namblard du 16 au 20 juin 2020 à Arles.
Il est 21h au Vaccarès. Nous nous enfonçons chacun.e de notre côté dans le crépuscule, oreilles ouvertes et micros tendus vers les oiseaux, les taureaux, les rainettes. Je me retrouve seule dans la nuit camarguaise, dans le petit cocon de mon casque audio. Seule, avec des milliards de moustiques autour de moi.
Marine Beccarelli, Viviane Chaudon et Clara Lacombe
Série de fiction radiophonique à base d'archives / 6 x 15'
Projet Lauréat INA LAB 2020 / En production / Sortie prévue automne 2020 sur Radio France
Une invitation à voyager à travers la nuit grâce aux archives radiophoniques. Un chauffeur de taxi, Jean, est le héros de cette exploration. Des premières heures festives jusqu’au petit matin, il se plonge dans le cocon intimiste et mystérieux des « sans-sommeil ». Dans son taxi, les confessions des clients et des voix de la radio se succèdent pour le conduire sur des routes inattendues...
ET QUE TOUT SE PASSE BIEN
Documentaire sonore / Prologue 6' + 51' / 2026
Avec le soutien d' l'aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations
radiophoniques du Ministère de la Culture et de Passerelle Images
« Et si le soleil ne revenait plus ?
Le printemps, ça revient toujours »
Farrebique, George Rouquier (1946)
George Rouquier a raconté la révolution agricole et l'arrivée des machines à travers ses 2 films cultes du cinéma rural : Farrebique ou les Quatre Saisons en 1946 et Biquefarre en 1983. Dans la ferme de ma famille, juste à côté du village de Farrebique, on aurait pu raconter la même histoire. On peut remonter jusqu’à la Révolution Française avec le nom de Lacombe, transmis d’homme à homme, de père en fils. Pourtant, ces hommes ont été accompagnés de femmes. Tandis que l’après-guerre vient bousculer le monde paysan, porté par la JAC et la FNSEA, rêvant d’une grande unité orientée vers le productivisme, une révolution silencieuse s’opère en parallèle et c'est du point de vue de ma grand-mère que je vais la raconter cette fois-ci.
"C’étaient les hommes qui reprenaient les fermes. Nous, les femmes, on ne valait rien", m’explique ma grand-mère au micro.
Mipo, ma grand-mère, est née en 1929, le jour de la Saint-Jean. Elle se marie en 1954 à un paysan du vallon voisin et doit trouver sa place dans cet environnement où tout a été pensé sans elle. Elle n’aime pas beaucoup parler d’elle. Elle dit très rarement je, elle dit "on" et que tout se passe bien en fin de conversation Elle est pour moi l’héroïne du film sonore que je vais raconter ici.
LIENS D'ECOUTE A VENIR
GÉNÉRIQUE
Réalisation, prise de son et montage son: Clara Lacombe
Mixage : Gaspard Broussaud
Archives : Farrebique, de Georges Rouquier, avec l’autorisation des Documents Cinématographiques,
les archives du fonds Armand Chartier, avec l’autorisation du Ministère de l’Agriculture,
les archives constituées par les chercheuses attachées au musée des arts et traditions populaires et au CNRS,
lors de leurs enquêtes d'ethnographie musicale dans le Ségala aveyronnais (1963),
les enregistrements de Congrès de la JAC de 1950,
et les cassettes du tiroir de la cuisine de mamie


